
- Dorian Saillen (en rouge) s'habitue aux premières positions sur le podium, comme ici à Näfels avec l'arme qu'il a remportée. (© DR)
Dorian Saillen a vécu un été riche en émotions, entre podiums, grandes premières et déménagement. De quoi asseoir encore un peu plus le Val-d’Illien parmi les grands espoirs du tir sportif suisse.
C’était le 12 octobre dernier. Dorian Saillen disputait à Näfels la dernière compétition de sa saison dite estivale, la grande finale nationale juniors, qui regroupait les huit meilleurs tireurs du pays âgés de moins de 21 ans. À 10 mètres, le Chablaisien (18 ans) n’a pas tremblé pour remporter la médaille d’or et un prix hors du commun : une nouvelle carabine. « Une arme, ça coûte cher ! Il n’y a pas d’autre compétition où l'on peut gagner un aussi gros lot », s’est-il réjoui.
Un succès qui est venu confirmer la mainmise de Dorian Saillen sur sa discipline. Le Val-d’Illien n’a en effet pas chômé cette année. Double médaillé sur 50 mètres aux Championnats suisses à Thoune, il s’est permis d’établir un nouveau record de Suisse avec 457.7 points, soit plus de quatre unités au-dessus de l’ancienne marque. Mais c’est sans doute en Macédoine du Nord, lors du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne, que le tireur du NJC St-Maurice a vécu son plus beau moment de l’été.
Son entraîneur l’a grondé au FOJE
À Skopje en juillet, Dorian Saillen a été « bronzé » en duo avec Emely Jäggi, et a pu rentrer chez lui avec une superbe anecdote. « À la deuxième qualification, j’ai fait un mauvais tir et j’étais sûr qu’on n’allait jamais finir dans les quatre premiers. Je suis rentré au vestiaire, j’ai rangé mes affaires et je me suis changé. L’entraîneur m’a engueulé : “Dorian, qu’est-ce que tu fais ? Emely a super bien tiré, tu retournes vite te changer !” Je n’y croyais pas, mais lors de la finale, j’ai pu montrer de quoi j’étais capable. »
Capable de grandes choses, Dorian Saillen l’est assurément. Grâce, notamment, à son départ pour Bienne au mois d’août. Depuis plusieurs semaines, il est en effet membre du cadre national junior, où il est le seul représentant masculin. Dans le canton de Berne, le Valaisan est devenu semi-professionnel, mêlant formation d’employé de commerce le matin, tir l’après-midi et préparation physique et mentale le soir. Un cadre idéal pour progresser.
Une saison d’hiver qui sera bien remplie
« J’adore. C’est très complet. Nous avons par exemple des séances avec des psychologues ou des neuropsychologues. Ça aide à gagner en confiance. » Dorian Saillen aura à cœur d’idéalement préparer sa saison hivernale, qui débutera au niveau des compétitions en décembre au Luxembourg. « En février, il y aura les Championnats d’Europe juniors à 10 mètres, puis deux mois plus tard ceux à 50 mètres. Et en juin, les Mondiaux juniors 10 et 50 mètres. C’est donc un début de saison important qu’il faut bien préparer ! » Les médailles et records devraient ainsi vite continuer de tomber pour le Val-d’Illien.
L'interview
Thierry Nicolet