
- Il y a trois semaines, Léonie Pointet défiait le déluge à Athletissima. Elle est désormais au japon pour son dernier rendez-vous de l'année. (© athletix.ch)
Léonie Pointet souhaite terminer son année 2025 en beauté lors des Mondiaux d’athlétisme de Tokyo. Elle tentera d’y battre son record de la saison sur 200 mètres. Voire de s’approcher de sa meilleure marque.
« C’est assez excitant. Tokyo est à l’autre bout du monde, il y a toute l’organisation du voyage… J’ai encore environ une semaine pour m’acclimater au décalage horaire. » Léonie Pointet est arrivée au Japon après un vol de 13 heures. La sprinteuse de Jongny prendra part aux Mondiaux d’athlétisme qui débutent samedi, ses deuxièmes après ceux de Budapest en 2023. Et à cette occasion, elle s’est fixé des objectifs élevés, notamment sur sa discipline de prédilection, le 200 mètres.
« J’aimerais bien aller chercher la demi-finale. Pour cela, il faudra que je m’approche de mon record personnel (ndlr : 22’’72). Je pense que j’ai les jambes pour. » Plusieurs fois cette année, la Vaudoise s’en est rapprochée. Notamment le 24 juillet dernier lors des Jeux Universitaires de Bochum (Allemagne), avec un chrono de 22’’81. Elle devra toutefois faire mieux dès mercredi prochain au Stade national de Tokyo, qui plus est sur un rendez-vous majeur.
Au Japon pour les Mondiaux et des vacances
« Budapest, les Européens de Rome, les Jeux de Paris… Ces grands championnats auxquels j’ai participé ces dernières années m’ont fait acquérir de l’expérience. Je peux ainsi gentiment essayer de courir plus vite sur ce genre d’échéances. » À Tokyo, Léonie Pointet devrait également selon toute vraisemblance être de la partie sur le relais helvétique du 4x100 mètres. Elle mettra dès lors tout en œuvre pour clore son année 2025 de la meilleure des manières avant des vacances bien méritées qu’elle passera… au Japon.
Thierry Nicolet