
- Les cinq anciens membres du comité (en-haut) ont passé le témoin aux nouveaux (Erwan Käser manque sur la photo). (© DR)
Le comité du Ski-Club de Bex fait peau neuve. Entièrement renouvelé, il passe de cinq à sept membres. À sa tête, une figure bien connue du ski de fond romand : l’ancien professionnel Jovian Hediger, qui place la fidélisation au centre de cette nouvelle aventure.
Ce n’était qu’une question de temps avant que Jovian Hediger ne se réengage pleinement auprès du Ski-Club de Bex. En compagnie de six autres personnes, l’ancien fondeur professionnel – qui a pris sa retraite sportive en 2022 – a pris la présidence du comité de cette structure qui compte plus de 200 membres, et au sein de laquelle il avait appris à connaître le ski de fond.
« J’ai été un clubiste avant d’être un Olympien. J’ai connu ces belles années avec le SC Bex. Le lien ne s’est jamais rompu, malgré toutes ces années à voyager autour du monde. » Âgé de 34 ans, Jovian Hediger sera accompagné de son frère Damien, ainsi que de son cousin Erwan Käser, lui aussi ancien professionnel. « Nous savions depuis quelques années que nous nous réengagerions un jour. Restait à savoir sous quelle forme, et à réunir le monde », nous a-t-il indiqué.
Un engouement à nul autre pareil
Ce « monde », ce sont Jehan Payot, Laure Echenard, Johan Haldi et Vincent Caccamo. Ils seront ainsi sept à succéder à l’ancien comité, qui comptait cinq membres, pour certains présents depuis plus de vingt ans. « Mon objectif était de pouvoir lisser l’effort, de ne pas surcharger les gens », explique Jovian Hediger. Pour lui, outre cette prise de fonction aux accents symboliques, le projet du comité s’inscrit dans une volonté de créer (ou faire perdurer) une dynamique collective durable.
Organisations d’événements, manifestations internes, organisation de camps… « Il est important de continuer à fédérer cet esprit de club. Le but est bien sûr que nos jeunes aient leur chance de réussir dans le sport s’ils en ont le potentiel et qu’ils le souhaitent, mais surtout qu’ils continuent d’être actifs dans le Ski-Club pendant de longues années, et qu’ils nous succèdent pourquoi pas à leur tour. Tous les autres clubs suisses de ski de fond nous connaissent et envient notre engouement. Et ça, nous devons absolument le garder ! »
L'interview de Jovian Hediger
Thierry Nicolet