
- Avant d'en devenir le président, Julien Barroso a joué durant huit saisons à Château-d'Oex. (© Radio Chablais)
Ce sera l’une des attractions la saison prochaine en 2e ligue de hockey sur glace. Le HC Château-d’Oex a engagé Matthias Mémeteau en qualité d’entraîneur-joueur. Le président du club du Pays-d’Enhaut attend beaucoup de l’ancien joueur du LHC, notamment pour donner un nouveau dynamisme à la première équipe.
« Je suis convaincu qu’il fera de très bonnes choses. » Matthias Mémeteau est déjà très attendu à Château-d’Oex, comme nous l’a confirmé le président du club de hockey sur glace local Julien Barroso. Il faut dire qu’il s’agit là d’un gros coup réalisé par les Damounais. Matthias Mémeteau portait encore le chandail du Lausanne HC lors du dernier exercice, disputant douze rencontres de National League. Son arthrose aux genoux a cependant forcé le résident de Lavey à se retirer du haut niveau, à seulement 24 ans.
Il sera entraîneur-joueur dans le Pays-d’Enhaut dès cet été, et son âge n’a pas refroidi Julien Barroso, loin de là. Le président – qui a coaché le HC Château-d’Oex en 2e ligue la saison dernière – cherchait à tout prix à trouver un nouveau technicien qui soit jeune. « J’ai moi-même constaté que lorsqu’on est plus âgé, il est plus compliqué de faire passer le message aux plus jeunes. C’était bien plus facile auprès des gars de ma génération », témoigne-t-il.
Trouver un entraîneur à ce niveau reste un défi
Le rapprochement entre les deux parties s’est d’abord opéré entre Rodolphe Ryter, directeur sportif du club, et Achim Pleschberger, ami et agent de Matthias Mémeteau. La proposition a vite été acceptée par le dernier cité. Une bonne nouvelle pour Julien Barroso, qui avoue qu’il est toujours compliqué de trouver un entraîneur en cinquième division helvétique. « Les gens n’ont pas forcément toujours le temps. Château-d’Oex est plutôt éloigné des grandes villes, donc il faut prendre les trajets en compte. Et puis il peut arriver de trouver un technicien au CV exceptionnel, mais dont le message ne sera pas bien reçu par les joueurs. »
Matthias Mémeteau devra bâtir une équipe
Le président en est convaincu : son club a trouvé la personne idéale. « Nous avons la chance d’avoir trouvé un couteau suisse. Il connaîtra sa première expérience en tant qu’entraîneur, jouera, et aura même un rôle auprès du mouvement junior. Il pourra dès lors amener ses connaissances auprès des petits et de leurs coachs. » Avant sa première rencontre « officielle » à la tête du HC Château-d’Oex, Matthias Mémeteau a déjà une tâche de grande importance : construire une équipe pour la saison prochaine.
Plusieurs éléments arrivant à la quarantaine ont en effet décidé de mettre fin à leur activité sportive. Julien Barroso compte sur le Vaudois pour donner un nouveau dynamisme à la formation du Pays-d’Enhaut. Les ambitions pour l’exercice 2025-2026 en dépendront notamment. « Le but étant que Matthias amène d’autres joueurs avec lui, des nouveaux qui pourront remplacer les anciens qui ont décidé d’arrêter. » Le travail commence ainsi dès maintenant pour Matthias Mémeteau.
L'interview de Julien Barroso
Thierry Nicolet