
- (© Gérard Berthoud)
Nombre de participants, parcours, convivialité… « La Monthey d’Illiez » est une affaire qui marche depuis 2010. À quelques jours de la 13e édition, les organisateurs regrettent toutefois la fin du partenariat qui les liait aux TPC. Explications.
« Le partenariat avec les Transports Publics du Chablais n'a malheureusement pas pu être renouvelé dès l'édition 2025. Le billet de train n'est plus compris dans votre inscription. Vous pouvez acheter votre billet en ligne sur l'application mobile des TPC. » Telle est l’indication que l’on peut retrouver sur le site internet de « La Monthey d’Illiez ». La fin de cette entente n’a pas manqué de laisser un goût amer à Thierry Perrin, président du comité d’organisation de la course.
« Nous avons reçu un courrier l’an dernier nous annonçant la fin du partenariat. Nous n’avons pas trop compris pourquoi », confie-t-il, ajoutant ne pas avoir cherché à en savoir plus. « Le principal souci concerne les parkings. Il n’y en a pas beaucoup à Val-d’Illiez, et comme plus de gens viendront en voiture, il faudra trouver des solutions. » Contactés, les TPC nous ont mentionné qu’ils n’assumaient plus seuls le coût de l’opération sans une participation financière de l’organisateur. « Nous avons toujours payé les TPC sous forme de forfait. Les frais n’ont jamais été supportés par la compagnie » rétorquent les organisateurs.
Malgré cela, la 13e édition de « La Monthey d’Illiez » se déroulera normalement. Ils devraient être environ 600 à prendre le départ. Un chiffre qui s’est stabilisé ces dernières années. La concurrence du Tour du Chablais et du Trail Blonay-Saint-Légier ne semble ainsi pas avoir eu d’impact. « Le beau temps et la bonne ambiance nous aident, c’est certain », avance Thierry Perrin, dont l’interview est à retrouver ci-dessous.
Thierry Nicolet