
- Environ 600 personnes étaient présentes au Reposieux ce samedi.
C’est une saison mouvementée pour le BBC Monthey-Chablais qui a pris fin ce samedi, après trois rencontres disputées en quarts de finale de playoffs. La logique a été respectée dans le duel qui a opposé les Sangliers à Fribourg Olympic.
Face à tel adversaire, le BBC Monthey-Chablais n’aurait pas pu espérer mieux, c’est un fait. Comme l’on pouvait s’y attendre, les « jaune et vert » ont subi la loi de Fribourg Olympic à trois reprises en autant de rencontres à l’occasion des quarts de finale de SB League. Les joueurs de José Gonzalez Dantas auront combattu avec leurs armes, et regretteront surtout leur championnat régulier qui ne leur a permis de décrocher « que » le huitième rang.
L’ultime défaite version 2024-2025 des Sangliers est tombée samedi (77-98). Et à l’instar d’il y a trois jours pour l’acte II, tout n’a pas été à jeter. Le premier quart fut notamment le meilleur de cette série pour les Montheysans, qui ont clairement regardé leurs adversaires dans les yeux.
La messe était dite avant l'heure du thé
Après onze minutes de jeu, les locaux menaient même de deux points (26-24). Ils ont en outre régaté avec les champions en titre en termes de réussite dans la peinture. Seulement, à partir de ce moment-ci, aidés peut-être par les hurlements de leur entraîneur Thibault Petit, les Fribourgeois ont passé la vitesse supérieure.
C’en était ainsi terminé des (minces) espoirs chablaisiens, avant même la mi-temps que les visiteurs ont atteinte sur le score de 42-64. Les troisièmes et quatrièmes quarts furent l’occasion pour des jeunes U23 bas-valaisans, engagés eux aussi en playoffs, d’emmagasiner de l’expérience au haut-niveau, avant de - pourquoi pas - avoir un rôle à jouer la saison prochaine.
Thierry Nicolet