
- Matis Crettenand (tout à gauche), fêtant ici sa deuxième place lors des championnats Suisses
À 19 ans, Matis Crettenand a conclu son sixième hiver sur le front de la Coupe d’Europe de ski freestyle. Le Chorgue a poursuivi sa progression, en terminant la saison avec le meilleur résultat de sa carrière.
Après un sixième hiver de compétition, l’heure est au bilan pour Matis Crettenand. À 19 ans, le Chorgue était engagé sur le front de la Coupe d’Europe. En prenant part à six étapes durant la saison, il est parvenu à récolter un peu moins de 100 points FIS. Si le podium lui a échappé, le Chablaisien peut toutefois se rassurer, lui qui a décroché le meilleur résultat de sa carrière lors de l’ultime étape de l’hiver, à Corvatsch, dans les Grisons. Une cinquième place encourageante en Big Air, l’une des deux disciplines freestyle où le Bas-Valaisan s’illustre.
Période de transition
S’il est encore jeune, Matis Crettenand traverse actuellement une période de transition. Après trois ans au centre national de performances d’Engelberg, le rideur de Troistorrents a officiellement quitté les bancs d’école. Depuis la fin de l’été dernier, il effectue son stage de maturité professionnelle au sein de la Banque Raiffeisen du Haut-Léman, à Vouvry. Avec un temps d’occupation de 50%, le bas-valaisan dispose donc du temps nécessaire pour ses entrainements. Un cadre qui lui convient bien, même s’il doit encore se débrouiller relativement seul.
Il ne fait en effet pas (encore) partie du cadre national, au sein de Swissski. Un cadre qui offre les conditions nécessaires pour accélérer la progression, mais qui est surtout indispensable si l’on entend concourir en Coupe du monde, l’élite de la discipline. Pour le rejoindre, aucun processus officiel clair, mais le Chablaisien est scruté. Les contacts avec Swissski sont réguliers. Même si les places sont chères, Matis Crettenand ne cache pas son ambition de concourir plus tard, avec les meilleures de son sport.
L’interview de Matis Crettenand :
/LT