
- Les deux capitaines : Martin François (à gauche) & Nicolas Grivot (à droite)
Vevey-Sports accueillait samedi Delémont au Stade de Copet, dans le cadre de la Promotion League. Après un début de deuxième tour compliqué, les hommes de Jean-Philippe Lebeau espéraient relancer la machine devant leur public. Mais face à une équipe jurassienne bien en place, le défi était de taille et s’est rapidement révélé bien trop difficile à relever.
Dès les premières minutes, les Veveysans ont été mis sous pression par un adversaire plus entreprenant, mieux organisé et surtout plus tranchant dans les duels et les transitions. Le ton était donné. Très tôt, Delémont impose son rythme et se montre menaçant. À la 22e minute, les visiteurs concrétisent leur domination : sur une touche jouée rapidement et intelligemment, Sueleyman Türkes profite d’un bon mouvement collectif pour ouvrir le score (0-1).
Malgré quelques rares tentatives veveysanes, c'est Delémont qui conserve la maîtrise du match. Le capitaine jurassien Martin François double la mise à la 35e minute. Une magnifique frappe en pleine lucarne, qui ne laisse aucune chance au portier veveysan Nicolas Grivot (0-2). Un véritable caviar qui anéantit les derniers espoirs et laisse le public de Copet sans voix.
Au retour des vestiaires, la réaction veveysane est immédiate : Darian Yana redonne un peu d’espoir aux siens dès la 47e minute, en concluant une action bien construite (1-2). Pendant quelques minutes, Delémont vacille et le stade se prend à rêver d’un possible retournement de situation.
Mais c’était sans compter sur l’homme du match, Martin François. Le capitaine jurassien, déjà buteur en première période, va définitivement plomber les espoirs veveysans à la 73e. D’une frappe lobée de plus de 40 mètres, il signe un doublé exceptionnel et scelle la victoire de son équipe (1-3). Un geste audacieux et précis, qui restera sans doute l'un des plus mémorables de la saison.
Vevey ne s’en remettra pas. Les dernières minutes du match, bien que disputées, ne suffiront pas à combler l’écart. Malgré la combativité des Veveysans, Delémont a fait preuve de plus de solidité, d’inspiration et d’efficacité, s’imposant logiquement.
Cette défaite laisse un goût amer et révèle l'écart de niveau qui existe actuellement entre les deux équipes. Le FC Vevey-Sports devra rapidement se ressaisir, car le prochain défi s’annonce de taille. En effet, les Veveysans se déplaceront sur le terrain du leader de la Promotion League, le SC Kriens. Un match clé pour les hommes de Jean-Philippe Lebeau, qui auront l'opportunité de se relancer et de prouver leur véritable valeur.
Mikael Mourelle Garcia