
- Auteur de 23 points ce samedi, Kareem Thompson a fait honneur à son maillot de Top Scorer. (© Adriphoto4)
Monthey s'est certes incliné 106-91 pour son avant-dernier match de la saison régulière, samedi à Genève, mettant fin à une série de deux succès d'affilée. Mais les Sangliers ont prouvé face à la deuxième meilleure équipe du pays qu'ils avaient bel et bien retrouvé des couleurs.
Le BBC Monthey-Chablais n’a pas réussi à réaliser la passe de trois ce samedi. Il faut dire qu’après être venus à bout de Neuchâtel et Nyon, la tâche s’annonçait plus ardue sur le parquet des Lions de Genève, dauphins du leader Fribourg Olympic. Les « jaune et vert » n’ont cependant pas été ridicules, loin de là, et ont montré avoir retrouvé une dynamique positive en cette fin de saison régulière.
La phalange de José Gonzalez Dantas a tenu tête aux Genevois sur l’entier du premier quart. La rotation des locaux - plus étendue que celle des Sangliers - a ensuite fait la différence avant l’heure du thé. L’enchaînement des rencontres (cinq depuis le 15 mars dernier) semble également avoir fait du tort aux Chablaisiens, qui ont atteint la mi-temps avec un retard de 13 points (58-45).
Pas encore qualifiés pour les playoffs
Mais ils ont su retrouver les ressources nécessaires, pour disputer un excellent troisième quart, remporté 21-23. L’écart n’a cependant pas pu être remonté par les Montheysans, qui ont fini par s’incliner 106-91 dans une quatrième période où le physique les a quelque peu abandonnés. Les Bas-Valaisans restent au huitième rang du classement avec 12 points, soit deux de moins que Starwings.
Lugano demeure lanterne rouge, avec quatre unités de retard sur Monthey, mais avec deux rencontres disputées en moins. L’officialisation de la qualification des « jaune et vert » pour les playoffs pourrait ainsi tomber le mercredi 9 avril prochain, quand les Sangliers affronteront les Tessinois au Reposieux.
Thierry Nicolet