- image d'illustration
Blonay - Saint-Légier a dévoilé son budget 2025. Un budget marqué par une baisse significative des recettes de près de 4 millions de francs, et un excédent de charges de 3,9 millions.
Blonay - Saint-Légier a dévoilé son budget 2025, marqué par un excédent de charges de 3,9 millions de francs, ainsi qu’une baisse significative des recettes. Les années précédentes, la commune a bénéficié de rentrées fiscales exceptionnelles, notamment lors de la période Covid, engendrant ainsi des retombées positives sur les comptes. Des retombées qui vont s’atténuer dans le temps, ce qui oblige la municipalité à réaliser des ajustements budgétaires. Afin de réaliser une analyse complète de sa situation économique, elle a donc mandaté une entreprise lausannoise. Sarah Lisé, conseillère municipale chargée des finances.
Pour pallier cette baisse des recettes, la commune devra instaurer un contrôle rigoureux de ses dépenses, mais aussi se pencher sur les investissements à venir, malgré une marge d’autofinancement positive de près de 1,9 millions de francs. Alain Bovay, syndic.
Léa Jornod