- Quentin B. Sanchez, alias "San Bigote", pose avec le pull de son association "Les Renégats".
Si les rappeuses et rappeurs sont nombreux en Suisse romande, ils peinent à gagner la confiance d’organisateurs de festivals. L’association « Les Renégats » cherche à leur donner plus de visibilité. Elle organise un événement à Montreux samedi soir, qui réunira 50 artistes.
C’est une première nationale : 50 rappeuses et rappeurs suisses romands se réuniront samedi soir à Montreux, au Ned Music Club. Ils participeront à un événement intitulé « La Table des Légendes », organisé par « Les Renégats ». Cette association de sept artistes partageant une passion commune pour le rap a pour objectif principal de promouvoir ce style musical et ses pratiquants dans la région francophone du pays.
« Je vais être peut-être un peu extrême, mais je vais dire que la scène rap est inexistante en Suisse. » Voici les mots de Quentin B. Sanchez, alias « San Bigote », organisateur de la soirée et lui-même rappeur. Le jeune Lausannois de 25 ans se veut toutefois positif : « Je me dis que rien n’est fait, tout est à construire. Le rap pousse en Suisse romande, c’est une région très fertile », indique-t-il.
De l’offre, mais peu de demande
Preuve en sont les 50 rappeurs, hommes et femmes confondus, qui se partageront la scène du Ned Music Club, les jeunes artistes romands sont nombreux. Mais ils peinent à se faire une place parmi les nombreux festivals organisés sur l’arc lémanique. Comment expliquer ce manque de confiance de la part des « gros » organisateurs ? Tentative de réponse avec « San Bigote ».
Quentin B. Sanchez remarque tout de même un changement dans les mentalités. « Le rap a tout de même cet avantage d’être à la mode », explique-t-il. « C’est la nouvelle musique populaire, qui a remplacé la pop des années 2000. »
Le rap suisse romand est surtout influencé par son voisin français. Notamment avec la « plug » qui a récemment fait son arrivée dans nos contrées. « Il s’agit d’un style de rap un peu décalé qui avait fait son arrivée en France il y a deux-trois ans. » Le rap est en effet en constante évolution. « San Bigote ».
« La Table des Légendes » se tiendra samedi soir dès 21 heures au Ned Music Club. En plus des 50 rappeurs, de nombreux DJ’s seront présents.