- Le Centre des Congrès va subir des travaux remises aux normes. © 2017 FFJM Emilien Itim
La 57e édition du Montreux Jazz Festival était la dernière au Centre des Congrès « 2M2C », indisponible l’an prochain en raison de travaux de sécurisation. Pour la 59e édition en 2025, les organisateurs devront composer avec un tout nouvel outil.
Le Montreux Jazz Festival s’est terminé ce week-end sur une note excellente selon l’organisation. Cette 57e édition était la dernière avant le début du chantier de remises aux normes de son centre névralgique, le « 2M2C ».
Devant se passer de l’Auditorium Stravinski et du Lab, rendus indisponibles en 2024, les organisateurs avaient envisagé de déplacer le « MJF » hors de Montreux. Des échanges avaient eu lieu pour trouver un endroit capable d’assurer l’intérim durant la 58e édition du Montreux Jazz Festival sans ses salles principales, avant d’exclure définitivement cette idée. Mathieu Jaton, directeur du festival.
« On ne va pas faire une édition 2024 pour combler un trou. »
La manifestation restera dans la ville et l’ambition est de créer une expérience qui pourrait faire regretter un retour au « 2M2C », prévu dans deux ans. Plancher sur un tel projet dans un contexte « post crise sanitaire » et à la suite d’une édition 2023 de tous les succès, n’est pas une mince affaire. « Mais à Montreux, on a l’habitude d’innover » affirme Mathieu Jaton.
La 58e édition du « MJF » aura lieu du 5 au 20 juillet 2024. Les organisateurs annonceront cet automne la configuration de la prochaine mouture, qui se rapprochera de la Place du Marché. Une édition sans ces écrins acoustiques d’exception, c’est se priver d’arguments à faire valoir auprès des artistes lors des discussions de programmation. Mathieu Jaton, directeur du Montreux Jazz Festival.
Plus de confort pour tout le monde
Le retour officiel au Centre des Congrès se fera en 2025, pour la 59e édition du Montreux Jazz Festival. Les mises aux normes du « 2M2C » offriront de nouvelles perspectives de travail aux organisateurs du Montreux Jazz Festival. Son directeur, Mathieu Jaton.
Cette donne demandera aux tenants des manettes du MJF à faire à nouveau appel à leurs méninges. Après le tournant entamé à la moitié des années 2010 et les années récentes qui ont donné du fil à retorde aux maitres de la manifestation. Un défi supplémentaire que s'apprête à relever Mathieu Jaton.
La "Lake House" située dans le Petit-Palais, deviendra le centre des activités et des concerts du 5 au 20 juillet 2024.