- Crédit photo : Ville de Vevey.
Chaque manifestation organisée à Vevey devra s’équiper en vaisselle réutilisable dès 2026. Objectif : une réduction de 8% de la quantité de déchets urbains d’ici à 2032.
La vaisselle réutilisable sera obligatoire dès 2026 pour toutes les manifestations sur sol veveysan. Deux manifestations pilotes font déjà l’objet d’une étude approfondie à ce sujet, qui débouchera sur l’élaboration et la diffusion d’une marche à suivre pour l’ensemble des organisateurs d’évènements à Vevey. Gabriela Kämpf, municipale veveysanne chargée de la durabilité.
Les organisateurs ont en effet leur rôle à jouer dans la sensibilisation du grand-public face à la problématique du gaspillage. Les différents comités seront d'ailleurs accompagnés dans la démarche par la Ville de Vevey, notamment du point de vue logistique.Une mesure qui pourrait aider la Municipalité à atteindre son objectif de politique climatique communale, qui prévoit une réduction de 8% de la quantité de déchets urbains d’ici à 2032. Gabriela Kämpf.
Pour rappel, l’utilisation de contenants réutilisables pour les boissons pour toutes les manifestations de plus de 500 personnes avait déjà été rendu obligatoire en 2019.