
Montreux teste un nouveau système d’irrigation pour ses végétaux. La commune a commencé à installer une quarantaine de sacs d’arrosage au pied de certains arbres.
Montreux inaugure une nouvelle technique d’arrosage. La commune a installé une quarantaine de sacs au pied de certains jeunes arbres. D'une contenance d'environ 75 litres, ils permettent d'irriguer au goutte à goutte, afin de favoriser le développement en profondeur des racines. Cette action est pour le moment en phase de test. Quelques inconnues subsistent donc encore quant à son succès. Irina Gote, Municipale chargée de la durabilité et des espaces publics.
L’installation de ces sacs présente tout de même de nombreux avantages, selon la Municipalité. En plus de potentielles économies d’eau, la charge de travail du personnel communal pourrait être revue à la baisse. Irina Gote.
En attendant les premiers résultats, Irina Gote insiste sur la nécessité d’initier ce genre de projets. « On doit se réinventer. Ce qui était valable avant ne l’est plus forcément aujourd’hui. Il est important d’optimiser nos ressources, dans ce contexte de transition énergétique. », lance-t-elle. « Nous devons faire attention, et ne plus gaspiller cette ressource qu’est l’eau à tout va. »
Les sacs resteront autours des troncs entre un et deux ans. Le but étant de rendre l’arbre autonome en cas de période de sécheresse.