
- Crédits : Radio Chablais
Château-d’Oex veut construire de nouveaux appartements pour lutter contre la pénurie de logements qui frappe le Pays-d’Enhaut.
Le conseil communal a approuvé la semaine dernière le rachat pour 190'000 francs d’un terrain à bâtir. Voisin de la dernière parcelle communale constructible dite du « Parc Kearly » , cette extension permettra de sortir de terre une quinzaine de locatifs à destination des familles d’ici 2026.
Fait rare, la municipalité s’est associée à la coopérative d’habitation « Equitim » pour proposer des loyers accessibles. Pour rappel, les nouveaux arrivants à Châteaux-d’Oex peinent de plus en plus se loger. Et pour cause : la commune possède moins d’1% de logements vacants, un des taux les plus faible du canton.
Une situation inquiétante pour la municipalité qui redoute une détérioration de l’esprit de village. Éric Grandjean, syndic de Château-d’Oex.
Pour améliorer la situation, les communes du Pays-d’Enhaut invitent les propriétaires à transformer toute habitation touristique ou inoccupée en résidence de location à l’année.
Au-delà de la région, la crise du logement touche toute la Suisse. Pour Château-d’Oex, il est du ressort de la Confédération et des cantons de s’activer politiquement pour résoudre ces pénuries.
/Antoni Da Campo