- Cet erable sycomore photographie à "La Manche" sur la commune de Rougemont, mesure 355 centimètres de circonférence. © Yonathan Steiner
Le recensement d’arbres remarquables à Rougemont et Rossinière est terminé. Plus de 80 unités ont été listées et transmises au Canton pour approbation. Ce relevé vient de commencer à Château-D’oex.
L’opération a duré plus d’un mois et demi et a été menée par Yonathan Steiner pour le compte du parc régional Gruyère Pays d’Enhaut. Désormais, Margaux Spoorenberg a pris le relais pour la commune de Château d’Oex, où elle a déjà trouvé une dizaine d’arbres remarquables. Pour le relevé, elle utilise des critères comme : la valeur historique, l’âge ou encore l’envergure et fait aussi appel à la technologie. Margaux Spoorenberg.
Margaux Spoorenberg transmettra sa liste à l’Etat de Vaud en fin d’opération, qui décidera courant 2024 si les arbres damounais répertoriés par l'ingénieur en gestion de la nature feront partie de l’inventaire final.
Pour son successeur, qui s'est occupé du "listing" sur les communes de Rougemont et Rossinière, c'était aussi l'occasion d'en apprendre plus sur une région qu'il connaissait peu. Originaire du pied du Jura vaudois, Yonathan Steiner s'est acclimaté à la perfection au Pays d'Enhaut et a pu établir quelques constatations ...
Yonathan Steiner a trouvé plus de 80 arbres remarquables répartis à des altitudes entre 950 et 1'500 mètres d'altitudes, sur les territoires de Rossinière et de Rougemont.