
- Accepté fin 2024 par le législatif agaunois, le plan d'aménagement détaillé de la carrière des Râpes est désormais visé par un référendum. Photo: Bourgeoisie de Saint-Maurice
Le plan d’aménagement détaillé de la carrière des Râpes à Saint-Maurice est visé par un référendum. Le comité opposé au projet a déposé vendredi matin l’ensemble des signatures requises auprès de l’administration communale.
Propriété de la Bourgeoisie, la carrière des Râpes a été au cœur de nombreuses discussions en fin d’année 2024. En effet, le plan d’aménagement détaillé avait été accepté en décembre dernier par le législatif agaunois. Ce nouveau PAD doit permettre de poursuivre l’exploitation de la carrière durant 15 ans maximum, avant de créer un dépôt pour matériaux non pollués. Des oppositions avaient toutefois été formulées par des habitants proches de la carrière, qui s’inquiétaient des nuisances sonores et autres désagréments liés à l’exploitation.
Vendredi matin, à la veille de la date butoir, un comité référendaire a déposé ses signatures au bureau de l’administration communale. Contacté, le président de Saint-Maurice, Xavier Lavanchy, confirme l’information et indique que les paraphes sont en cours de validation. Si tout est en ordre, la population agaunoise devra se prononcer prochainement quant à l’avenir de la carrière des Râpes.
Ludovic Turin