
- Le chef du service de la culture, Alain Dubois est intervenu en compagnie de Jennifer Skolvski, porte-parole du collectif Kartel et Arnaud Favre, président de la conférence des délégués culturels du Valais. © Photoval.ch / Valérie Pinauda.
Le service valaisan de la culture milite pour un salaire équitable des acteurs de la branche. Dans le cadre du salon martignerain Your Challenge, il s’engage contre la précarisation du secteur.
Le salaire médian annuel est de 40'000 francs, mais seule la moitié, 20’000 francs, provient de l’activité artistique en tant que telle. Un constat que rappelle le service cantonal de la culture, ce jeudi, en marge de Your Challenge, le salon des formations et métiers de Martigny.
Le service veut en faire plus pour ce qui est de la rémunération des acteurs culturels, mais aussi en termes de débouchés. Il veut rassurer et le faire savoir auprès du jeune public, potentiellement intéressé par une carrière dans le secteur de la culture.
Guillaume Abbey s’est rendu jeudi matin à Your Challenge pour interviewer le chef du service valaisan de la culture. Pour le Chablaisien Alain Dubois, la culture est un secteur professionnel comme un autre.
Your Challenge se tient jusqu’à dimanche à Martigny. Présent au salon, le service cantonal de la culture met en lumière tous les types de carrières, de la création à la logistique en passant par la gestion.
Guillaume Abbey