
- Après la prise de parole protocolaire du doyen de législature, l'UDC Damien Vannay, le nouveau président élu du conseil général, le PLR Thomas Birbaum, a repris le flambeau et entamé une législature qui va durer quatre ans.
La législature 2025-2028 a démarré lundi soir à Collombey-Muraz. La séance constitutive du conseil général a permis de connaitre le nom du nouveau président du législatif. Il s’agit du PLR Thomas Birbaum.
La nouvelle législature a débuté lundi soir à Collombey-Muraz. La séance constitutive du conseil général a permis de connaitre le nom du nouveau président du législatif. Les élus présents dans la salle de la Charmaie ont plébiscité Thomas Birbaum au poste de la présidence. L’élu PLR a récolté 27 des 42 voix, devançant l’UDC Guillaume Vanay. Le Chablaisien prend ainsi la succession du centriste José Sotillo.
Au terme de cette première séance de l’année, le nouveau président du conseil général est revenu sur son élection pour les quatre prochaines années. Thomas Birbaum.
Notez que durant cette première séance où le but était de nommer les différents élus aux postes clés de ce conseil général, aucun candidat n’a été présenté pour la fonction de secrétaire. Après le refus d’une motion d’ordre d’ajourner ce point à la séance suivante, une personne non-candidate a été élue, avant de directement démissionner de ses nouvelles fonctions. Jusqu’à nouvel ordre, c’est le vice-président du conseil général qui occupera le poste de secrétaire.
Ludovic Turin