- Jean-Luc Debrot, pépiniériste à Bex et spécialiste des châtaigniers depuis 30 ans plante le descendant du colosse d'Antagnes. Crédits : Radio Chablais
Le gros châtaignier vénérable d’Ollon, mort en 2022 sous le poids des siècles, va perdurer.
A quelques mètres du vieux tronc couché, un jeune arbre a été mis en terre mercredi en présence du garde forestier et du Fonds Suisse pour le paysage. Pour ces spécialistes, le moment était historique car l’arbrisseau est un descendant direct du châtaignier des Plumasses vieux de 500 ans.
La disparition soudaine il y a deux ans du colosse d’Antagnes, cet emblématique gardien du Sentier du Sel, avait suscité l’émoi auprès de la population. Cette nouvelle plantation est le résultat d’un effort communal et cantonal pour la préservation de la culture de la châtaigne dans la région.
Présent lors de cet événement symbolique, le garde forestier Jean-Marc Mathys expliquait au micro d’Antoni Da Campo les enjeux de ce moment.
L’intérêt de la population pour les châtaigneraies retrouve de la vigueur ces dernières années. Sur Ollon, 60 nouveaux châtaigniers ont été planté depuis 2020 grâce à des subventions cantonales et fédérales.