- La gare de Saint-Gingolph suisse pourrait bientôt ne plus être le terminus de la ligne du "Tonkin". © Radio Chablais.
La réhabilitation du RER Sud Léman, entre Évian et St-Gingolph se concrétise. Récemment, le projet a été reconnu par les autorités françaises, lui assurant des garanties financières et opérationnelles.
Le chemin vers la réhabilitation diminue pour le RER Sud-Léman. Récemment côté français le projet ferroviaire, porté par l’association du même nom, a été labellisé par l’État. Une certification qui assure des financements et un pilotage pour établir le budget des travaux, les études de capacité de la ligne et ses divers scénarios d’exploitation.
Cette avancée succède à la signature en mai du CPER – le contrat Plan Etat Région – par le ministre de la cohésion des territoires Christophe Béchu, alors en fonction.
Une fois achevée, l'étape de la labellisation sera suivie du lancement du chantier prévu en 2028. Réaliste, le président de RER Sud-Léman ne crie pas victoire pour autant. Joël Grandcollot-Bened.
Pour rappel, ce projet souhaite la réouverture de la ligne reliant la Suisse et la France par le rail. Le tronçon entre Saint-Gingolph et Evian avait été fermé en 1998.