- Les ateliers étaient présentés par les apprentis. © Valour Studio
Les entités formatrices du site industriel de Monthey ont ouvert leurs portes ce week-end. L’occasion de faire connaitre les métiers de la chimie et de la technique aux jeunes ... par les jeunes.
Les portes ouvertes de l'EPIC - l'Ecole Professionnelle Intercantonale de Chimie, de CIMO - Compagnie Industrielle de Monthey et de l'AVIC - l'Association Valaisanne de l'Industrie Chimique et Pharmaceutique se sont déroulées samedi. Ce rendez-vous a été l’occasion pour de nombreux jeunes en recherche d’apprentissage dans les domaines de la technologie, de la chimie ou encore de la mécanique de se confronter aux réalités de ces filières. Ils ont pu rencontrer les entreprises formatrices, et visiter les lieux où se déroulent les formations et la pratique comme CIMO, BioArk ou encore l'EPIC. On écoute son directeur Fabrice Donnet Monay.
Les visiteurs ont pu en savoir plus sur les domaines de la chimie ou encore de la technologie, ainsi que les possibilités de formation dans ces secteurs. Des portes ouvertes auxquelles avait participé Amélie, aujourd'hui apprentie laborantine en troisième année chez CIMO. Samedi, elle s’occupait d'accueillir les visiteurs du stand de CIMO.
Équipés de lunettes de protection fournies par CIMO, les visiteurs de plus de huit ans ont pu poursuivre la visite à l'intérieur du site chimique de Monthey.