
- Madeline Trousseau, co-responsable de l’association lors de la soirée de présentation de DurabiLyca. © LYCA
L'association « Durabilyca » a pour objectif de mener des projets durables. Présentée mardi, elle réunit des élèves et des professeurs du collège de l’abbaye de Saint-Maurice.
DurabiLyca concrétise plus de 6 ans de coopération entre les élèves et les professeurs de l’établissement. Réunis au sein de « HandLeaf », un groupe engagé dans des réalisations durables, ils ont notamment créé une friperie temporaire, une plateforme de vente-échange et planté plusieurs dizaines d’arbres.
Mais pour voir plus grand, la création d’une nouvelle entité était nécessaire. C’est chose faite avec Durabilyca. Elle permettra de financer des projets d’envergure et de faire remonter l’avis des élèves dans des actions concrètes, comme les travaux de rénovation du Collège de Saint-Maurice prévus en 2025. Le professeur et responsable de l’association Stéphane Davet.
Chaque nouveau membre de DurabiLyca peut proposer une thématique qui lui tient à cœur et qu’il souhaiterait développer au sein de l’association. Nathan, élève de deuxième année et membre actif de Durabilyca explique son fonctionnement.