L’énergie et le climat étaient au centre de la séance du conseil communal d’Aigle ce jeudi soir.
Le préavis municipal relatif à la révision du règlement pour l’utilisation du fonds énergétique durable a été accepté par le plénum. Le Fonds pourra désormais être alimenté via les budgets ou legs. Un minimum de 20% du revenu sur la taxe sur l’électricité sera en outre reversé à la population sous forme d’aides financières directes. Une manière pour l’exécutif d’encourager encore plus les comportements éco-responsables de sa population, avec différents types de subventions. Stéphane Montangero, Municipal aiglon chargé de l'énergie.
La Municipalité a aussi répondu à une interpellation du conseiller vert Louis Goy, intitulée « Quelle est la consommation d’eau du Golf de Montreux sis sur la commune d’Aigle ? ». Verdict : la structure privée consomme bien moins que d’autres golfs, comme celui de Genève. L’exécutif souhaite en outre continuer à collaborer avec le Golf afin d’encore améliorer son côté écologique.
Il fut également question du réchauffement climatique. Un postulat déposé jeudi demandait la possibilité de la plantation de micro-forêts sur le territoire communal.