
Des milliers d’apprentis et d’étudiants valaisans seront de retour à l’école ce jeudi. Face aux enjeux majeurs de cette rentrée, le Canton a annoncé hier de nombreuses mesures.
A quelques jours de la rentrée, l’école valaisanne fait face à des défis de taille ! Pour remédier à la pénurie d’enseignants, les autorités annoncent investir près de 30 millions de francs dans l’enseignement dès la reprise scolaire. Ce financement fait partie des nombreuses mesures que l’Etat du Valais met en œuvre pour revaloriser la profession. Pour assurer l’enseignement de 55'000 élèves, plusieurs solutions temporaires continuent d’être utilisées. Les explications de Christophe Darbellay, chef du Département de la formation du Canton du Valais.
Autre défi majeur pour l’école publique : l’augmentation des difficultés d’apprentissage chez les élèves. 15% des écoliers valaisans sont concernés par des déficits. Cette situation a poussé le Canton du Valais à ouvrir de nouveaux postes d’enseignants spécialisés. Du côté des apprentis, leur nombre ne cesse de diminuer. Ils étaient 9000 en 2022, ils ne sont plus que 8300 cette année. L’occasion pour le Canton de rappeler que la formation professionnelle ouvre de nombreuses portes et que des centaines de place d’apprentissage sont encore disponibles.