La crème du mot compte triple est réunie à Bulle jusqu’à samedi. La 51ème édition des championnats du monde de scrabble accueille 600 joueurs dont de nombreux Chablaisiens.
La salle de congrès de Bulle est remplie de joueurs et pourtant il n’y a pas un bruit !
En effet, lorsque l’élite du scrabble mondial francophone s’affronte durant dix jours à Bulle, le silence est roi. Au total, ce sont 600 joueurs dont une dizaine de Chablaisiens qui prétendent au titre de champion du monde dans chaque catégorie. Malgré l’esprit de compétition, la convivialité demeure entre les joueurs.
Avec plus de 400'000 mots disponibles, les athlètes doivent faire preuve de concentration et de vivacité d’esprit pour marquer le plus de points. Cette année encore, les Suisses sont favoris grâce aux Lausannois David Bovet et Hugo Delafontaine.
Au programme de ce championnat : des matchs variés pour tous les âges et une retransmission commentée en direct sur Youtube. Pour coordonner les parties de plus de 150 joueurs, le comité a mis en place une mécanique bien huilée.
Contrairement aux idées reçues, le scrabble est un jeu qui relève plus des mathématiques que de la linguistique. La preuve en 2015 avec Nigel Richard, premier anglophone sacré champion du monde francophone. Il avait appris tout le dictionnaire français en quelques semaines.