- Crédit photo : Aigle.ch.
Des jeunes habitants d’Aigle réclament que l’heure de fermeture du terrain multisport du quartier de la Planchette passe de 20 à 21 heures. La Municipalité va se pencher sur des solutions.
Les horaires d’ouverture du terrain multisports dans le quartier de la Planchette à Aigle ne satisfont pas tous les utilisateurs. Un groupe de jeune de la ville a envoyé une lettre à la Municipalité locale il y a une dizaine de jours, demandant à repousser la fermeture des lieux de 20 heures à 21 heures. Différents arguments sont mis en avant : l’insatisfaction générée par le fait de devoir finir les activités tôt dans la soirée, mais aussi les potentielles nuisances engendrées.
En effet, selon les auteurs du texte, « le voisinage pourrait être impacté par le bruit engrangé après la fermeture, en raison des discussions et de la musique écoutée. » La fermeture peut aussi provoquer le déplacement de jeux hors infrastructures et causer, selon eux, des dommages matériels. En ouvrant le terrain plus tard, aucun débordement n’aurait lieu puisque, « à partir de 21 heures, la majorité des jeunes présents rentrent chez eux, puisqu’ils travaillent ou étudient le lendemain. »
Des solutions envisageables ?
Difficile d’agir cependant pour l’exécutif, puisqu’un accord avait été trouvé devant les tribunaux pour établir cette fermeture à 20 heures, les voisins ayant fait valoir leur droit à la tranquillité. Le syndic aiglon, Grégory Devaud, concède tout de même être « navré de la situation » « Evidemment que l’été, 20 heures, c’est tôt, même trop tôt », dit-il.
Le syndic libéral-radical annonce que des rencontres pourraient être organisées entre riverains et auteurs, afin de trouver un potentiel terrain d’entente. Une phase-test pourrait par exemple être mise en place, comme le mentionne Grégory Devaud. « Nous pourrions faire l’essai durant un temps. Si ça marche tant mieux, si ça marche moins bien tant pis. Notre rôle est de chercher à faire concilier et cohabiter au mieux toutes les parties. »
En attendant, une solution alternative a déjà été présentée aux jeunes. Il s’agit de la zone sportive des Glariers, ouverte tous les jours de la semaine jusqu’à 22 heures.