- Le montant des travaux est entièrement à la charge des CFF.
Si la restauration du bâtiment de la gare de Roche est pratiquement terminée, ce n’est pas le cas du reste des infrastructures. Les CFF ont annoncé un retard d’une année, ce qui n’est pas pour arranger la Municipalité rotzérane.
La rénovation du bâtiment de la Gare de Roche arrive à son terme. Les échafaudages seront retirés en fin de semaine prochaine, laissant apercevoir la marquise reconstruite, les façades repeintes et les nouvelles fenêtres en bois. Le tout dans le respect du style de l’époque, la Gare ayant été bâtie en 1850. « Le bureau d’architecte en charge de ce projet a réalisé des études stratigraphiques du bâtiment, pour trouver les teintes d’origine. Il a respecté la manière de faire de l’époque. Les CFF ont notamment voulu que de la peinture à l’huile soit utilisée sur les parties boisées », explique le Municipal rotzéran chargé des travaux publics, Thierry Blanc.
L’intérieur de la bâtisse, classée d’importance nationale par le service du patrimoine des CFF, ne sera quant à lui pas aménagé dans l’immédiat. Les explications de Thierry Blanc.
Prochaines étapes de cette grande restauration : le rehaussement des quais et le réaménagement de la place, entièrement à la charge de « CFF Immobiliers ». Ces travaux devaient initialement débuter cette année, mais ils ne commenceront finalement qu’en juillet 2024, pour se terminer en 2026. « Nous sommes dans l’attente de beaucoup d’informations de la part des CFF », glisse Thierry Blanc. Même si les travaux sur l'extérieur du bâtiment sont quasiment terminés, le reste ne pourra donc pas directement s'enchaîner. Il est cependant possible que d’ici l’année prochaine, et pour combler les 13 mois de latence entre les deux phases des travaux, l’aménagement intérieur de la Gare puisse être réalisé.
Ces retards ont tout de même deux conséquences néfastes pour la commune. Thierry Blanc nous les résume.
La cadence des trains en Gare de Roche restera donc dans son état actuel pour quelques années.