Le 29 mars dernier, les spécialistes du Centre de Compétence du Trafic Lourd de St-Maurice ont intercepté un convoi immatriculé en Pologne. Une reprogrammation illégale des boîtiers moteur et des gaz d'échappement a été constaté.
Le mercredi 29 mars, les policiers du Centre de Compétence du Trafic Lourd de St-Maurice ont procédé au contrôle d'un poids-lourd polonais, alors que celui-ci circulait sur l'autoroute du Rhône A9, de Bex en direction de St-Maurice. Les vérifications techniques effectuées ont permis de mettre à jour une tricherie au niveau des boîtiers moteur et des gaz d'échappement.
Le but avéré d'une telle fraude permet à la société de transport d'effectuer de fortes économies, notamment en n'ayant pas la nécessité de remplir le réservoir d'AdBlue. De plus, cela permet à l’entreprise de frauder aux normes antipollution en vigueur ainsi qu’à la redevance douanière RPLP perçue en relation avec les émissions polluantes produites par les différentes normes Euro.
Le chauffeur, un ressortissant polonais âgé de 33 ans ainsi que le responsable de l'entreprise ont été dénoncés auprès du Service de la Circulation routière et de la Navigation du canton du Valais. Une garantie d’amende de CHF 8'120.- a été encaissée. D'autre part, le véhicule a été conduit dans un garage pour la remise en conformité et le remplacement des différents boîtiers manipulés.