- Diane Morattel, présidente du comité directeur de l'EPOC
Ces derniers mois, les conseils communaux d'Aigle, Bex et Ollon ont régulièrement abordé la question de la facture policière. Une répartition plus équitable décidée par le canton de Vaud devrait mettre fin aux débats.
La répartition de la facture policière entre les communes vaudoises a été revue. Le nouveau dispositif se veut plus équitable. Ainsi, dès 2025, l’ensemble des communes financera 35% des coûts totaux, alors que les 65% restants seront désormais assumés par celles qui délèguent les missions de sécurité à la police cantonale. Une bonne nouvelle pour les municipalités disposant de corps régionaux comme la police Riviera ou l’EPOC – l’entente des polices du Chablais vaudois.
Membres de cette dernière, les exécutifs d’Aigle, Bex et Ollon devraient économiser entre 200 et 300'000 francs grâce à cette nouvelle répartition. "Un soulagement", selon Diane Morattel, présidente du comité directeur de l'EPOC. D'autant que cette question financière avaient régulièrement été abordée lors d'interpellations ou de questions dans les trois conseils communaux. Diane Morattel.
Reste que ces interventions aux législatifs ont créé un réel débat. Jusqu'à remettre en question l'existence de l'EPOC. On retrouve Diane Morattel.
Considérant cela, seules Yvorne, Corbeyrier, Gryon et Lavey-Morcles peuvent prétendre à intégrer l’EPOC.
Écoutez l'interview intégrale de Diane Morattel, présidente du comité directeur de l'EPOC: