Voilà deux ans que l’épicerie solidaire de Massongex aide les personnes dans le besoin, et la demande est de plus en plus forte. En 2022, près de 90 personnes ont profité des produits distribués.
L’épicerie solidaire de Massongex ne désemplit pas, deux ans pile après sa création. Près de 90 personnes profitent des produits distribués, alimentaires comme utilitaires. Ce projet n’est donc pas prêt de s’arrêter. Il avait pourtant été lancé en pleine pandémie de coronavirus, afin de venir en aide aux personnes en difficulté financière. C’est seulement après une année que la commune a décidé de pérenniser ce service, et d’en faire une association à part entière. Sylviane Coquoz, présidente de Massongex et membre du comité de l’épicerie solidaire.
Pour cette année, les 15 bénévoles de l’épicerie espèrent s’équiper d’un frigo et d’un congélateur, tout en continuant à offrir un soutien moral aux bénéficiaires. Une tâche d’envergure, comme nous l’explique Sylviane Coquoz.
Un espace de confiance
« Il n’est jamais facile de venir chercher des provisions, d’accepter qu’on a besoin d’aide. » Sylviane Coquoz en est consciente : il existe une forme de honte à pousser les portes de l’épicerie solidaire. Pour cette raison, les bénéficiaires n’ont pas l’obligation de prouver qu’ils sont dans le besoin. Seul le nom, l’adresse, et le nombre de personnes dans leur ménage leur est demandé. « Celui qui vient est seul juge de son choix. Nous n’intervenons pas, nous ne vérifions pas », ajoute Sylviane Coquoz. Un tel choix a cependant pour conséquence pour l’épicerie de se priver de certaines aides du canton…
Notons encore qu’une soirée portes-ouvertes est organisée ce mercredi, de 17h30 à 19h30 à l’arrière de la salle polyvalente communale, dans l’épicerie solidaire. L’occasion de rencontrer les bénévoles, et de découvrir ce lieu qui fête donc ses deux ans.
Ouverture de l’épicerie solidaire : lundi (15h30-17h30), mercredi (09h00-11h00) et vendredi (09h00-11h00).
Compte pour les dons : CH42 8080 8003 4906 8024 5