- La jeunesse du Printemps d'Yvorne
Dans le Chablais vaudois, la tradition veut que chaque nouvel an, dès l’aube, les jeunesses parcourent leur village au rythme des tambours. On a suivi celles d’Aigle et d'Yvorne, réservées aux hommes.
Dans le Chablais vaudois, c’est une tradition qui traverse les âges. Chaque nouvel an, dès l’aube, les jeunesses parcourent leur village au rythme des tambours. Elles s’arrêtent chez les habitants qui veulent bien les recevoir pour partager un verre. Un rituel qui dure depuis 207 ans à Yvorne et 175 ans à Aigle.
Avec lors de chaque édition, une toute petite nuit du réveillon pour les membres puisque beaucoup dorment très peu, voire pas du tout. Vincent Décosterd, président de la jeunesse d’Aigle.
A Yvorne, Nicolas Ansermod vivait son premier nouvel an en tant que président de la jeunesse. A 21 ans, il a donc dirigé une association de 12 membres. Nicolas Ansermod.
Seules jeunesses de Suisse interdites aux femmes
Notez que la jeunesse d’Yvorne, comme celles d’Aigle et les deux de Château d’Oex, sont réservées aux hommes. Elles font office d’exceptions suisses.
La jeunesse de la Fontaine d'Aigle