Facebook Radio ChablaisInstagram Radio ChablaisYoutube Radio Chablais

Fusion dans le Haut-Lac : une nouvelle étape avant la votation

Fusion dans le Haut-Lac : une nouvelle étape avant la votation
  • © Radio Chablais

Les communes de Vionnaz, Vouvry, Port-Valais et Saint-Gingolph ont lancé une nouvelle phase de travail en vue d’une éventuelle fusion. Les premières conclusions sont attendues à la fin de l’année, avant une votation populaire prévue début 2028.

Réunis en séance plénière mardi, 77 personnes ont intégré les différents groupes de travail, dont 32 élus municipaux et 45 collaborateurs des administrations. Leur mission consiste à analyser le fonctionnement actuel des quatre communes, dans des domaines aussi variés que les finances, les services à la population, l’urbanisme, la sécurité, les écoles ou encore le tourisme.

Les groupes devront identifier les avantages et les inconvénients d’une fusion et formuler des recommandations pour une éventuelle future commune. Le volet financier sera également étudié, notamment l’endettement, la fiscalité et les investissements.

Les conclusions seront consolidées début 2027. Des cafés citoyens permettront ensuite à la population de s’informer et de participer aux discussions au printemps. Le projet sera approfondi durant l’année 2027, avant une votation populaire prévue au début 2028.

/Comm

L'équipe

Logo Radio Chablais

Suivez-nous, on vous suit

Rue des Fours 11A
CP112
1870 Monthey 1

Réception : +41 24 47 33 111
Mail : info(at)radiochablais.ch

Whats’App : +41 79 364 31 06
Jeux : +41 24 47 33 123

Installe gratuitement notre app
pour iPhone, iPad et Android
Radio Chablais dans l'App StoreRadio Chablais dans Google Play

Suis-nous sur les réseaux

Facebook Radio ChablaisInstagram Radio ChablaisYoutube Radio Chablais