
St-Maurice a dit « non » au projet de fin d’exploitation et de renaturation de la carrière des Râpes. Et le résultat de dimanche ne souffre d’aucune contestation, puisque le référendum est refusé à plus de 60%.
Les Agaunoises et Agaunois ont refusé dimanche 28 septembre 2025 le projet qui leur était proposé sur l’avenir de la carrière des Râpes. A noter le fort taux de participation, qui a passé la barre des 58%. Pour rappel, cet objet, combattu par référendum, proposait la fin d’exploitation de la carrière des Râpes suivie de sa renaturation. La réalisation aurait dû se faire sur trente ans et en deux phases, dont une première de fin d’exploitation et une seconde de renaturation progressive.
Le résultat est net et sans bavure, plus de 60% des votants ont suivi les partisans du « non ». Selon ces derniers, deux arguments ont fait mouche. Jean-Paul Duroux, référendaire.
Pour le vice-président de la Noble-Bourgeoisie de St-Maurice, représentant du camp opposé, les raisons de ce résultat sont émotionnelles. Mentor Citaku.
Porteuse du projet, la Noble-Bourgeoisie de St-Maurice devra remettre l’ouvrage sur le métier afin de proposer un développement des lieux.
Guillaume Abbey