
- L'équipe Suisse d'agriculture avec le trophée de la victoire lors des championnats d'Europe qui se sont tenus aux Pays-Bas. (de g. à d. : le Saviésan Marco Rosetti, Killian Laville de Grandfontaine, le Boyard Liam Juan et Cynthia Zmoos de Mervelier)
La Suisse est sacrée championne d’Europe d’agriculture. Elle a remporté la médaille d’or lors des « Agrochallenges » organisés en juin aux Pays-Bas. Au sein de l’équipe helvétique, l’agriculteur d’Ollon Liam Juan était du voyage.
Carton plein pour la Suisse aux championnats d’Europe d’agriculture, organisés fin juin aux Pays-Bas. Face à 15 autres nations du continent, l’équipe helvétique a décroché la 1re place après une vingtaine d’épreuves mêlant pratique, réflexion et travail d’équipe. La « Nati » de l’agriculture, issue de l’école de Châteauneuf et de la Fondation Rurale Interjurassienne, s’est illustrée grâce à sa polyvalence.
Parmi les quatre représentants helvétiques, l’agriculteur d’Ollon Liam Juan était du voyage aux Pays-Bas. Il est revenu sur cette première place et les réactions qui en ont découlé.
Méconnus du grand public, ces championnats d’Europe d’agriculture mélangent plusieurs activités liées au secteur. Culture, élevage, transformation laitière ou encore construction d’un réseau d’eau, les participants ont été jugés sur pas moins de 18 épreuves. Liam Juan, nous en détaille quelques-unes.
En dix ans d’existence, c’est la première fois que ce concours est remporté par la Suisse. Il est, depuis 2015, organisé par EUROPEA, l’organisation européenne qui regroupe des établissements de formation en agriculture, en foresterie et dans les secteurs liés à la ruralité.
Ludovic Turin