
- Dans le salon de Joey Barman, le Canapé est au coeur de toutes les discussions. © Radio Chablais.
Joey Barman créé le blog « Le Canap’ », pour parler de l’anxiété. Tantôt vidéaste, tantôt redacteur, il publie du contenu destiné aux personnes seules atteintes, comme lui, de ces troubles anxieux.
« Le Canap », c'est le projet bienveillant de Joey Barman afin de lever le tabou sur les troubles anxieux est lancé. Depuis avril, à travers de vidéos publiées sur YouTube et Instagram ou d’articles publiés sur son site, le Chablaisien aborde, sans filtre et dans un langage de tous les jours, des sujets comme la santé mentale, la confiance en soi ou le regard des autres. « J’ai mis du temps à m’y mettre. Ce projet trotte dans ma tête depuis deux ans et il a fallu que je me sente légitime et en confiance avant de débuter », nous confie Joey Barman. « Depuis, les retours et l’audience se situent au-delà de mes espérances », se réjouit celui qui est dessinateur en bâtiment de profession.
Anxieux à vie
L’espoir que caresse le Muriand de 33 ans est que cela résonne chez les personnes qui se sentent seules, et qui traversent ces turbulences. Lui-même atteint d’anxiété depuis plus de dix ans, et bien qu’il ne vienne pas du monde médical, Joey Barman veut montrer que mettre des mots sur une peur peut aider à l’apaiser, à vivre avec et à en faire une force. « Car on est anxieux à vie, c’est comme ça, et en parler aide à se sentir mieux »,
Rencontre avec Joey Barman, à son domicile. Précisément sur son Canap’.
Guillaume Abbey