
- Crédit : police cantonale valaisanne
La cinquantaine de caravanes qui tentaient de s’installer sans autorisation à St-Maurice ont quitté le canton du Valais mardi soir. La situation est désormais sous contrôle, assure la police cantonale.
La tension est retombée à St-Maurice. Ce mardi 15 avril en fin de journée, les gens du voyage ont quitté la commune ainsi que le canton du Valais, selon une mise à jour de la police cantonale valaisanne. Un important dispositif avait été déployé dans la matinée pour empêcher leur installation non-autorisée, après leur arrivée surprise sur le territoire cantonal sans annonce préalable.
Les caravanes avaient auparavant quitté un terrain à Neuchâtel avant de tenter d’accéder au canton du Valais par Villeneuve, sans respecter les injonctions des polices cantonales vaudoise et valaisanne. En réaction, le commandant de la police valaisanne a déclenché le plan COBRA, mobilisant quelque 200 collaborateurs, dont des unités d’élite, pour contenir la situation à la hauteur de St-Maurice.
À 19h15, le calme est revenu : les gens du voyage ont quitté les lieux, et aucune installation sauvage n’a été tolérée. La police valaisanne, consciente des désagréments causés, remercie la population pour sa compréhension.