
- Crédits : Radio Chablais
Bex limite depuis janvier l’installation de nouveaux requérants d’asile sur son territoire.
Confrontée à une forte croissance de sa population migrante, accentuée par la guerre en Ukraine, les écoles de la commune atteignent leurs limites. A tel point que la ville bellerine affiche le taux de classes d’intégration scolaire le plus haut du canton de Vaud.
Face à cette situation qui pèse sur les finances et les institutions de la commune, la municipalité ne permet plus à l’EVAM, l’Etablissement Vaudois d’Accueil des Migrants, de financer des locatifs en faveur de nouveaux arrivants.
Cette mesure, proposée par le Conseil d’Etat, vise à mieux répartir la charge migratoire sur le territoire cantonal. Avec cette décision, le syndic de Bex Alberto Cherubini espère stabiliser sa politique d’accueil tout en maintenant l’insertion sociale.
L’EVAM, l’Etablissement Vaudois d’Accueil des Migrants de Bex, a actuellement plus de 470 requérants sur la commune à sa charge. Pour sa responsable Christine Blatti Villalon, cette nouvelle mesure aura des conséquences limitées sur l’accueil futur des migrants.
Valable une année, cette limitation de la location aux nouveaux migrants est renouvelable. La Municipalité annonce d’ores et déjà reconduire cette mesure pour 2026.