
- © Lara Berra.
L'Association Hôtelière du Valais dénonce la rigidité des communes en matière de gestion territoriale. Le risque, souligné par l’AHV, est un frein à l’innovation et une entrave à la liberté économique.
L’Association Hôtelière du Valais tire la sonnette d’alarme en raison du manque de souplesse dans la gestion communale des territoires. L’AHV veut inciter les collectivités à dialoguer avec les acteurs du domaine et demande aux municipalités moins de rigidité. Surtout en période d’établissement des plans d’affectations des zones opéré par les communes. En effet, si une zone est qualifiée « d’hôtelière », elle ne peut rien proposer d’autres que de l’hôtellerie. « Ce qui freine l’innovation et entrave la liberté économique » relève la champerolaine Lara Berra, co-présidente de l’Association Hôtelière du Valais.
Par ailleurs, l’association cantonale souhaite la mise en place de mesures de soutien de la part des pouvoirs publics, si ceux-ci estiment que l’offre doit demeurer inchangée, empêchant sa diversification.