
- ©: Radio Chablais
Renforcer la coordination entre les différents services de sécurité en cas de crise majeure sur le territoire vaudois. Tel est l’objectif du nouveau centre d’opérations inauguré ce lundi à Lausanne.
Le TOC, le Tactical Operation Center permet d’améliorer la coordination des services de sécurité, de faciliter les échanges d’informations, mais également d’anticiper les défis sécuritaires à venir, tels que les possibles futurs événements climatiques extrêmes. Si l’infrastructure respecte la norme européenne la plus stricte en matière de sécurité, d’autres améliorations peuvent encore être réalisées. Denis Froidevaux, chef de l’Etat Major Cantonal de Conduite du canton de Vaud.
Cette nouvelle infrastructure vient couronner le projet de regroupement des centrales d’urgences au siège de l’Etablissement cantonal d’assurances. Elle marque aussi une avancée majeure pour la protection de la population vaudoise. Vassilis Venizelos, conseiller d’Etat en charge de la sécurité.
Ce projet de regroupement des centrales d’urgences a été initié dans les années 2000 pour un coût de près de 34 millions de francs.