
- Le bilan de mi-législature de l'Etat de Vaud a été présenté par le gouvernement cantonal "in corpore". © ARC Sieber.
Le Conseil d’État vaudois a dressé jeudi matin le bilan de ses actions à mi-législature. Parmi les priorités du département de la formation, tenu par le Chablaisien Frédéric Borloz : l’orientation post-école obligatoire.
Le Conseil d’État vaudois a dressé jeudi matin à Lausanne le bilan de ses actions à mi-législature. Ce bilan a été marqué par la concrétisation de projets, tels que la baisse fiscale et la nouvelle péréquation intercommunale.
En parallèle, l’État a absorbé les charges liées aux crises internationales, prenant comme exemples la guerre en Ukraine et l’inflation. L’exécutif a annoncé qu’il priorisera certains projets au détriment d’autres afin de maitriser l’augmentation des charges et de maintenir l’attractivité du Canton. Parmi les priorités du département de la formation, dirigé par le Chablaisien Frédéric Borloz figure l’orientation. L’ancien syndic d’Aigle, qui est également chargé de l’enseignement souhaite mettre en place une « Cité des Métiers ».
Selon l’ancien Syndic d’Aigle, Frédéric Borloz, l’État doit également « chasser l’administratif ». Au micro de Guillaume Abbey, le ministre vaudois responsable de la formation professionnelle et de l’enseignement, précise…
Dans ce contexte, le Conseil d’État combattra l’initiative populaire en matière fiscale dite des « 12%. »
Guillaume Abbey