- Valérie Dittli, la grande argentière de l'Etat de Vaud s'est montrée optimiste même si la situation est délicate pour les finances cantonales.
Le Conseil d'Etat vaudois a présenté mardi son projet de budget le plus "rouge" depuis 25 ans. Le déficit attendu l'an prochain s'affiche à 303 millions de francs.
Le Conseil d'état vaudois a présenté mardi matin son projet de budget pour l’année 2025. Dans un contexte toujours instable, il affiche un déficit de 303 millions de francs. Et ce malgré des revenus en hausses, +5,1% par rapport à 2024, grâce notamment à une augmentation des recettes d’impôts.
Alors comment expliquer ce déficit ? Il faut s’intéresser aux charges, importantes pour l’État de Vaud. L’an prochain, il projette en effet une augmentation de 629 millions de francs sur des charges totales qui atteignent 12 milliards. En cause notamment, les montants alloués à la gestion de la crise en Ukraine. Jusqu’ici considérés comme des charges extraordinaires, ils sont, pour la première fois, comptabilisés dans le budget à hauteur de 95 millions de francs. Les précisions de la Conseillère d’État vaudoise en charge de l’économie, Valérie Dittli.
Malgré cette situation délicate, ce déficit de 303 millions de francs respecte les grands équilibres construits dans le programme de législature. Les explications de la Grande Argentière vaudoise, Valérie Dittli.
La marge de manœuvre reste toutefois faible pour le canton de Vaud qui va pourtant entrer dans une phase importante d’investissement. Entre 2025 et 2029, ce sont près de 840 millions qui vont être investis, chaque année, pour la mobilité, la formation ou encore la transition écologique.
Ludovic Turin