Cave d’affinage collective, agritourisme, marketing, production de yaourts : la valorisation de la filière laitière du Val d’Illiez se concrétise. Après le Conseil d’Etat et le Grand Conseil valaisan, l’Office fédéral de l’agriculture a accepté le projet de développement régional. Son coût: 13.2 millions de francs sont répartis entre les communes, le canton, la confédération et les propriétaires.
Aujourd’hui, les agriculteurs vendent leur lait à 47 centimes le litre. Chaque année, près de 50 mille tonnes sont produits par les 90 producteurs du Val d’Illiez.
La réflexion autour de la revalorisation du lait dans la vallée d’Illiez a démarré en 2002 déjà. L’étude préliminaire avait été lancée en 2010.
Les travaux commenceront cette année encore et leur réalisation s’étalera sur 6 ans.