
- Mélanie Fellay, présidente de Nouvel envol, présente la cabine dédiée aux soins aux visiteurs. © Radio Chablais
Nouvel Envol s’est installée il y a cinq ans aux Marécottes. L’association de soins aux oiseaux a présenté samedi ses activités et en a profité pour rappeler les règles si quelqu’un tombe sur un oiseau blessé.
Cinq années que les oiseaux se font chouchouter aux Marécottes.
L’association de soins aux oiseaux Nouvel Envol a célébré cet anniversaire avec une journée de présentation de leurs activités, samedi. Arrivée sur la commune de Salvan grâce à un partenariat avec le zoo, l’organisation a démontré son importance avec une hausse de 60% des accueils depuis 2020. Un tiers des volatiles peut retrouver la nature après avoir été soigné.
Si quelqu'un tombe sur un oiseaux, le mieux est de le mettre au calme dans un carton et de contacter une association de soins. Mélanie Fellay, présidente de Nouvel envol:
Visite sonore des lieux:
Subventionnée depuis 2024 par le canton du Valais, Nouvel envol fonctionne avec quelques soigneurs, deux vétérinaires, une cinquantaine de bénévoles et des dons. Ils sont aussi soutenus par la station ornithologique suisse.
Quelques chiffres encore sur Nouvel envol : l’association de soins aux oiseaux accueille environ 70 espèces différentes par an, avec 10 à 15 % de rapaces. Vous pouvez d’ailleurs découvrir ici l’histoire d’une chouette soignée et relâchée par Nouvel envol: