
- La campagne propose un site internet et dix soirées publiques d’information pour préparer les élections communales de 2026. © https://cayestjemengage.ch
Une campagne cantonale veut inciter les Vaudoises et Vaudois à s’investir davantage dans la politique locale. Intitulée « Ça y est ! Je m’engage pour ma commune », elle propose un site internet et dix soirées publiques d’information pour préparer les élections communales de 2026.
Encourager davantage de citoyennes et citoyens à franchir le pas de l’engagement politique local : c’est l’ambition de la nouvelle campagne cantonale « Ça y est ! Je m’engage pour ma commune ». Portée par l’association politiciennes.ch, avec le soutien du Canton de Vaud et de plusieurs communes partenaires, elle vise à renforcer la participation citoyenne en vue des élections communales d’octobre 2026.
La campagne repose à la fois sur une plateforme numérique, et sur dix soirées publiques d’information organisées dès le 3 septembre. Trois rendez-vous sont prévus dans la région : à Aigle, Rossinière et Vevey.
« Beaucoup de personnes ne savent même pas qu’elles sont éligibles dans leur commune », relève Séverine Evéquoz, présidente de politiciennes.ch. Manque de diversité, conciliation avec vie professionnelle ou familiale : autant de freins que cette campagne veut lever.
Avec cette mobilisation, l’association espère avoir un impact concret sur les élections de 2026 et voir - entre autres - davantage de femmes et de jeunes s’engager.
🎧 À écouter : l’interview complète de Séverine Evéquoz dans notre 17h Mag
/JGA