
- L'aire de Martigny est actuellement non-disponible pour les gens du voyage qui arrivent en Valais © Police cantonale valaisanne
Une cinquantaine de caravanes des gens du voyage ont été stoppées ce mardi matin à Saint-Maurice. Parties du canton de Neuchâtel, elles tentaient d’entrer en Valais sans autorisation. L’autoroute A9 a été fermée dans les deux sens, et un important dispositif policier a été déployé.
Ce mardi 15 avril, une cinquantaine de caravanes des gens du voyage ont tenté d’entrer en Valais sans autorisation. En provenance du canton de Neuchâtel, elles circulaient sur l’autoroute A9 en direction de Saint-Maurice.
Malgré les injonctions des polices vaudoise et valaisanne, le convoi a refusé de sortir de l’autoroute. Par mesure de sécurité, la Police cantonale valaisanne a alors fermé l’A9 dans les deux sens à hauteur de Saint-Maurice vers 11h30. Des déviations ont été mises en place sur le réseau cantonal.
La seule aire officielle dédiée aux gens du voyage, située à Martigny, est actuellement complète. La police rappelle qu’aucune installation sauvage ne sera tolérée en Valais. Le plan COBRA, qui mobilise l’ensemble des unités de la Police cantonale, a été activé.
Les gens du voyage avaient initialement tenté de louer un terrain privé à Gampel, dans le Haut-Valais. Le conseil communal s’y étant opposé, le propriétaire avait annulé l’accord.
La Police cantonale remercie la population pour sa compréhension.
/JGA-comm