
- Claude Pernet, maitre socio-professionnel à la Castalie à Monthey. © La Castalie.
L’AVIP, l’association valaisanne des institutions pour les personnes fête ses 10 ans. Pour marquer cette décennie, l’AVIP met en lumière le travail effectué par les résidents de la Castalie à Monthey au travers d'une exposition.
L’association présente, jusqu’au mois d’août à Sion, l’exposition de photos intitulée « Du détail à l’essence : l’intimité de la différence ». Réalisé par l’atelier de jour de la Castalie, ce travail a duré plusieurs années et est visible aux Atelier Tango à Sion.
Les objectifs de ce projet sont multiples, présenter le travail à des personnes extérieures à la Castalie, favoriser l’autonomie et l’auto-détermination ou encore renforcer la motricité.
Guillaume Abbey a interrogé Laetitia Medico, responsable de la communication de La Castalie à Monthey et Claude Pernet, maitre socio-professionnel, chargé de l’atelier photo. Il décrit la naissance de l’exposition.
L’exposition « Du détail à l’essence : l’intimité de la différence », réalisée par l’atelier photo du centre de jour de La Castalie, est à voir jusqu’au 29 aout 2025, aux Ateliers Tango à Sion.
Guillaume Abbey