L’année 2018 a été favorable à l’hydroélectricité en Valais

L’année 2018 a été favorable à l’hydroélectricité en Valais
Infos

Les Forces Motrices Valaisannes ont tenu leur Assemblée générale aujourd'hui. L’entreprise a enregistré une production d’environ un milliard de kilowattheures.

C’est 5% de plus que la moyenne multi annuelle. Ce résultat s’explique notamment par les apports neigeux importants de l’hiver 2017/2018, la disponibilité élevée des aménagements, et la mise en service de la centrale au fil de l’eau entre Gletsch et Oberwald.

Au niveau cantonal, de nombreux projets sont encore en cours. Avec une mise en service prévue cet automne, Nant de Drance est à bout touchant. En ce qui concerne, la centrale Massongex-Bex-Rhône, les FMV attendent toujours les concessions permettant d’exploiter les eaux du fleuve.

Le producteur d’hydroélectricité a également affiché une importante volonté d’exportation de son courant bleu, la part indigène utilisée se montant seulement à 30%. L’entreprise participe notamment à l’extension nationale du réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques. Elle est également partenaire du concept de maisons intelligentes « aliunid ».